Par Eric LALLAU

Le saviez-vous? La personne que vous êtes est le fruit de tous les regards que l’on a posé sur vous mais aussi de toutes les paroles que l’on a prononcé à votre égard. Parfois, il s’agit de paroles que vous avez entendues mais qui ne s’adressaient pas directement à vous. Ces paroles et ces regards forgent ainsi des croyances! Le saviez-vous? En France, nous passons 80% de notre temps à parler des choses qui ne vont pas chez l’autre : « tu aurais pu avoir avoir une meilleure note, tu peux mieux faire, tu n’es pas assez attentif, tu devrais prendre l’exemple de ta soeur… »

 

A l’école, de nombreux professeurs confondent diagnostic et pronostic. En fait, au lieu de se contenter de faire le diagnostic d’une évaluation, ils s’autorisent à en faire un pronostic : « tu n’arriveras à rien, tu n’as pas les capacités pour réussir, c’est bien trop difficile pour toi… ». Pensant bien faire, ces personnes s’autorisent le droit à cataloguer un jeune adolescent en programmant son avenir. En fait, ces personnes « bienveillantes » ne font que reproduire leurs propres croyances limitantes.

 

Aujourd’hui, de nombreux jeunes manquent de confiance. Les trois mots qui leur reviennent souvent à l’esprit sont les suivants : « je suis nul ». Sans compter le discours pessimiste des médias, de la télévision qui présentent un monde hostile, dangereux, manquant cruellement de messages inspirants, innovants.Nos jeunes adolescents passent énormément de temps sur les bancs de l’école et ont besoin de personnes motivées, heureuses d’enseigner et passionnées par ce qu’elles font.

 

On ne vous demande pas d’être motivé, passionné et plein d’optimisme pour devenir enseignant. On vous demande de devenir un expert dans votre matière en faisant l’acquisition d’une tonne de connaissances dont très peu seront réutilisées devant une classe. Quand va-t-on changer le mode de recrutement des professeurs? A-t-on le droit de nommer des enseignants qui ne prennent pas plaisir à se retrouver devant une classe? Quand va-t-on former des enseignants (en poste et en demande) pour cultiver la bienveillance, l’empathie et les aider à gérer des relations conflictuelles? Pourquoi ne pas envisager un mode de recrutement exigeant une formation destinée à rendre le futur enseignant apte à gérer des enfants en difficulté et lui fournir les outils pour leur donner envie d’apprendre?

 

A mon sens ,un professeur devrait obligatoirement avoir fait un travail sur lui-même avant de se retrouver devant un auditoire d’âmes fragiles, réceptives et influencables. Certes, il doit maîtiser sa matière mais aussi se maîtriser en ayant suivi une formation propice à la découverte de soi, à l’épanouissement et au bien-être.Beaucoup de jeunes adolescents ne font pas confiance aux adultes qui les entourent car la plupart d’entre eux ne sont pas des exemples. Ils prônent des discours qu’ils n’appliquent pas dans leur quotidien : »Faîtes ce que je vous dis mais pas ce que je fais ». Nos futurs adultes ont besoin d’être entourées de personnes audacieuses, créatives qui « font ce qu’elles disent ». Ils ont besoin d’exemples stimulant leur créativité et leur désir d’entreprendre. Car même si nous vivons une époque difficile, je persiste à croire que tout est possible dans la vie à condition de s’entourer de personnes dans la même dynamique.

« Donne moi les cinq personnes avec qui tu passes le plus de temps et je te dirai qui tu es »

C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place une formation destinée aux adolescents mais aussi aux parents pour aider le plus grand nombre de personnes à se reconstruire pour s’accomplir.

Il s’agit d’une série de 21 vidéos conçues pour aider nos jeunes adolescents à retrouver l’envie de s’investir avec le sourire en abordant toutes les problématiques autour de l’école (relations conflictuelles, manque de confiance, orientation, peur de l’échec, harcélement, démotivation, burnout….). Chaque vidéo dure entre cinq et dix minutes et traite une problématique avec des solutions concrétes, deux questions,une citation et une affirmation. 21 vidéos supplémentaires sont adressées aux parents pour leur donner des outils et accompagner leurs enfants à travers chaque problématique.  Cette formation complète (42 vidéos au total) et unique en son genre est le fruit de mon expérience professionnelle ( je suis directeur d’un collège depuis 10 ans et professeur d’anglais depuis 25 ans) mais aussi de toutes mes formations dans le domaine du développement personnel et du bien-être.

 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin, profitez des soldes d’été pour bénéficier d’une offre exceptionnelle et permettre ainsi à votre enfant de découvrir, d’intégrer des concepts que l’on ne vous apprend pas à l’école. Profitez de ce temps de pause pour redonner l’élan et l’envie d’entreprendre à votre enfant et donnez vous les moyens d’accompagner nos futurs adultes vers un avenir lumineux et inspirant.

>> Cliquez ici pour accéder aux 2 premières vidéos du programme GRATUITEMENT <<

 

Je vous souhaite le meilleur

 

Eric LALLAU